C’est quoi les ODD/SDGs ?

 

Les 17 objectifs de développement durable-ODD, sustainable development goals-SDGs, ont été adoptés par L’ONU en 2015. Ils sont également nommés l’Agenda 2030, parce que les résultats de ce vaste programme se doivent d’être atteints en 2030.

 

Des objectifs du millénaire aux objectifs du développement durable

Les ODD/SDGs font suite aux Objectifs du millénaire pour le développement, OMD/MDGs, mis en oeuvre de 2000-2015 qui été ‘imposés’ par l’ONU, sans mesures contraignantes, aux gouvernements des pays du Sud les plus vulnérables.

Dans une toute autre logique, pour l’élaboration des fameux ODD/SDGs de l’agenda 2030, dédiés cette fois-ci tant aux pays du Nord qu’aux pays du Sud, une large consultation mondiale a été menée auprès des citoyens, la société civile/ONG, le secteur privé, les gouvernements et la communauté scientifique.

La mise en oeuvre des objectifs du développement durable

Ainsi après plusieurs années de consultation et négociation, un agenda comprenant 17 objectifs a été adopté, décliné en 169 cibles que les 193 pays membres de l’ONU ont tous ratifié.

Quelques mois après l’ONU a défini 231 indicateurs pour quantifier les résultats. Par ailleurs, les instances internationales continues à pencher sur de nombreuses questions concernant la mise en oeuvre : l’adaptabilité, le financement, les mesures incitatives, etc.

Quoiqu’il en soit, force est-il de constater que les ODD/SDGs sont en train de devenir une sorte de référence dans bien des pays du monde, où après qu’ils aient été sujets de débats, le processus est lancé : appropriation, élaboration et mise en oeuvre de programmes intégrant des mesures liées aux ODD/SDGs dans le but d’honorer l’Agenda 2030.

 

Bien qu’ils soient nommés les 17 objectifs de développement durable, en fait ils traitent de presque tous les domaines qui concernent « l’humanité ». En effet, ils ont vocation à être universels :

  • de par leurs thématiques qui embrassent tous les registres de l’activité humaine effectuée sur notre planète terre en se référant aux trois sphères que sont le social, l’économie et l’environnement ;
  • de par ses aires géographiques, car ils ont vocation d’être le point de mire des 193 pays membres de l’ONU, qui ayant tous ratifié l’agenda, réprésentent la quasi-totalité des pays du monde répartis en 5 continents.

Certains considèrent qu’ils procurent une vision collective, certes en ces temps où les utopies sont défaillantes, ils sont porteurs d’espoir d’un monde meilleur.

 

 

La Suisse a été active dans la définition de l’Agenda 2030 : 17 objectifs pour un meilleur monde, une vidéo du DFAE – Département Fédéral des Affaires Etrangères à Berne.

 

Rapport 2016 sur les ODD de L’ONU

 Le guide des ODD à destination des entreprises

   Agenda 2030, il faut agir maintenant – revue Un seul monde de la Coopération suisse

   Objectif 2030 – Organisation Internationale de la Francophonie