Pourquoi G3iD ?

 

G3iD, Geneva Global Goals Innovation Day, est la première journée à Genève consacrée à l’innovation pour les objectifs de développement durable (ODD/SDGs) qui a lieu le 24 mars, de 10h à 19h, à la Tour CFF Pont-Rouge.

Commander un ticket d’entrée et un repas

 

G3iD a l’ambition de libérer le riche potentiel de Genève dû à son écosystème constitué d’ONG, d’organisations internationales, d’entreprises, de sociétés multinationales et bien sûr de ses citoyens. En effet, à travers de nouvelles approches, il s’agit de créer des synergies entre ces différents acteurs afin de répondre aux nombreux défis des ODD et d’accélérer leurs réalisations. Réduire les cloisons qui sont de véritables obstacles est primordial pour favoriser l’échange et le développement des idées qui permettront de construire ensemble un monde équitable et durable.

 

Ainsi, voici les activités inclusives et collaboratives proposées pendant cette journée :

 

Sont présentées sur des dizaines de stands des solutions innovantes, reproductibles et évolutives élaborées par les différents acteurs professionnels qui invitent le visiteur à interagir (10h-19h).

Liste des exposant en anglais avec la liste des objectifs traités (SDGs addressed) the-solutions-fair

 

À différents stades d’élaboration de la conception de solutions visant à atteindre les ODD, les ateliers offrent une série d’activités interactives qui proposent au participant de s’immerger dans le processus de création d’innovation parfois disruptive (14h35-18h35).

  • Crazy Pitch : où le participant est invité à débattre d’idées originales et de divers challenges ;
  • Brain squeeze : ateliers dans lesquels à partir d’idées, il co-conçoit des solutions concrètes répondant à des défis spécifiques ;
  • Prototyping : le sollicite pour contribuer à la mise en œuvre de solutions ;
  • Future Events : dans lesquels il se penche sur la reproductibilité des solutions et leur développement à une large échelle, voire une échelle mondiale.

Tableau des ateliers en anglais  cocreationfactory

 

Permet à tous les participants d’inscrire leur idée — en les reliant aux objectifs traités — et d’échanger les uns avec les autres.

***

Cet événement apporte notamment un éclairage sur la façon dont on peut intégrer les ODD dans ses différentes actions et son activité professionnelle. De plus, tel un catalyseur, G3iD permet de mettre en valeur et co-créer des innovations qui peuvent être partagées et étendues à large échelle en engendrant de rapides changements significatifs pour le monde entier.

Et si Genève devenait la Silicon Valley des objectifs de développement durable ?

***

La journée se déroule dans l’emblématique Tour CFF Pont-Rouge à Lancy, redécorée avec une touche ‘tribal pop’ à l’occasion du festival Antigel.

***

Les infos pratiques

Date et horaire : Le 24 mars, de 10h à 19h, suivi d’un cocktail

Lieu : Tour CFF Pont-Rouge, Route des Jeunes 6, 1227 Carouge

Accès transports publics : arrêt P&R Etoile, lignes 4, 14, 15, 21, 43, D.

À 3 minutes de marche de l’entrée de l’immeuble

Prix d’entrée : CHF 10.- (en ligne ou à l’entrée).

Prix du repas végétarien : CHF 12.- (en ligne ou à l’entrée)

Pour s’inscrire et réserver le repas : g3id.org/cocreate

Les organisateurs

L’événement a été initié par des laboratoires d’innovation, lieux où se sont produits des changements majeurs, voire révolutionnaires, notamment au niveau de leur fonctionnement collaboratif au sein des espaces de travail et entre les différentes entités.

À l’annonce des 17 objectifs de cet Agenda 2030, certains créateurs d’innovations disruptives se sont sentis interpellés et ont décidé d’œuvrer pour accélérer le processus dans le but d’atteindre des résultats dès 2020. Leur idée a été de rassembler et d’exploiter le potientiel extraordinaire de l’écosytème genevois. S’en est suivie la constitution d’une association pour organiser G3iD, proposant une plateforme de co-création inclusive dans lequel un maximum d’acteurs a été invité à se joindre.

Le calendrier

Événements et actions passés :

24 mars — G3iD, The Geneva Global Goals Innovation Day (La journée d’innovation appliquée aux ODD).

19 mars — Événement impression 3D

10-12 mars — Hackathon sur Connect2Effect SDG12

7 juin — Création de l’association G3iD

27 juin — Session de co-création de Better Shelter

23 juil. — Co-creation Compact Day

20 août — Co-creation Compact Day

29 oct. — Co-creation Compact Day

14-16 oct. — Hackathon de THE Port au CERN

06 nov. — Entraînement de l’Escalade à la Place des Nations

10 nov. — Co-création Pop-up MUSE aux Palais de Nations

16 nov. — Session d’Information pour les participants

21 nov. — Session sur la finance durable

26 nov. — Co-Creation Compact Day http://g3id.org/finance-slides/

27 jan. — F.UN Night

30 jan. — “Know, Consider, Act @ CERN”

21 févr. — Evénement Embracing Failures